Ra Hachiri

Nous sommes vigilants

LES MISSIONS :

Conformément à la loi du 3 mai 1996, les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection

et de la lutte contre les incendies.

Ils concourent, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence. Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

- la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile
- la protection des personnes, des biens et de l'environnement
- la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours
- le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, et l'évacuation des victimes
- la formation et le maintien des acquis

Le SDACR (schéma départemental d'analyse et de couverture des risques) dresse l'inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le Service d'Incendie et de Secours (SIS) sur le territoire du département de Mayotte. Il détermine les buts à atteindre ou les améliorations possibles en matière de couverture et ses risques ainsi que les buts à atteindre ou les améliorations possibles en matière de couverture de ses risques ainsi que les orientations organisationnelles souhables touchant l'activité opérationnelle du service. Le SDACR est élaboré par le directeur du SIS, sous l'autorité du Préfet. Il doit être mis en hérence avec le SRHOS.
Article L 3551-11, alinéa 1 du Code général des CT.

Le présent SACR tient compte du contexte local et plus particulèrement des réalités historiques, culturelles, économiques, et démographiques de Mayotte. Il est élaboré à partir de retours d'expériences (analyse statistique) et de l'évolution du département en matière de risques (analyse prospective).

Le SACR est un document cadre, stratégique, arrêté par le Préfet. Il repose sur l'affichage d'une ambition opérationnnelle départementale commune au Préfet du département et au Président du Conseil d'Exploitation du Service d'Incendie et de Secours, Président du conseil général, mais également sur le choix politique des élus en matière de couverture opérationnelle. C'est aussi un document d'aide à la décision en matière de planification et de politique de gestion des ressources humaines, de formation et d'équippement du SIS. Il tient compte des possibilités financières de la collectivité contribuant au fonctionnement du SIS.

› La prévention :
Mission de protection contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH)

› La prévision :
Dimension complémentaire de la prévention, la prévision consiste à préparer l'intervention en amont par l'intégration de concepts de sécurité dans les grands dossiers d'infrastructures, l'élaboration de plans de secours, de méthodes opérationnelles et d'outils cartographiques.

› L'activité opérationnelle :
Les sapeurs-pompiers de Mayotte interviennent toutes les 10 à 15 minutes et assurent un service de secours de proximité.

LE S.D.A.C.R :