Ra Hachiri

Nous sommes vigilants

Le CTA (Centre de traitement de l’alerte) / CODIS (Centre Opérationnel de la Direction Incendie et Secours), assure la réception, le traitement des appels 18 et 112, et l’alerte dans les différents centres de secours du SDIS 976. Plus particulièrement, le CTA est chargé :

 

de recevoir, d’authentifier et d’enregistrer les demandes de secours,en les orientant si nécessaire vers le service compétent (SMUR, G.N., Police…) d’engager les moyens adaptés et de s’assurer de leur départ

Le CODIS assure la gestion centralisée des moyens et assure le suivi des interventions. Ses fonctions principales sont :

 

  • La prévision qui permet d’anticiper et de savoir agir en cas d’intervention particulière,
  • La coordination de l’action des Centres de Secours et le suivi de l’évolution des situations opérationnelles,
  • La gestion des moyens afin d’assurer les demandes de renfort,
  • Enfin une fonction d’information et de renseignement auprès desautorités et autres organismes.

Le CTA/CODIS est actif toute l’année, 365 jours sur 365. Pour cet organe essentiel de la chaîne des secours, il n’existe pas de dimanche ou de jour férié.

La permanence est assurée chaque jour par un Chef de salle, Sapeur-pompier professionnel présent 24h00, trois opérateurs de 7h00 à 19h00 remplacés par deux opérateurs pour la nuit, de 19h00 à 7h00.

 

Les opérateurs du CTA traitent une cinquantaine d’interventions par jour et répondent à de nombreux appels qu’ils transfèrent aux services concernés (Smur, Police, Gendarmerie, Sec Mar...)

 

Depuis 2006, le SIS connait une énorme évolution en quelques années. En février 2008, Les sapeurs-pompiers recrutés dans l’île obtiennent le statut et les avantages des sapeurs-pompiers professionnels, à l’identique de leurs collègues de l’Hexagone et des DOM. En outre, les interventions des sapeurs-pompiers deviennent de plus en plus performantes. ()

 

Le CTA-CODIS 976 est implanté au Centre Kinga, à KAWENI, dans des locaux bien aménagés.

 

START V4 de Systel (Entreprise française basée à La Rochelle) , est un outil très performant et offrant de grandes possibilités d’utilisation. Il est employé par plus de 50 % des Services d’incendies et secours de la France Métropolitaine.

 

Mayotte est à ce jour, le premier des DOM TOM à bénéficier de ce logiciel issu des NTIC (Nouvelles technologies d’Informations et de Communications). Mis en service en 2010, et actuellement en plein développement, ce logiciel répond parfaitement aux besoins du Sdis de Mayotte.

 

Le CTA-CODIS (Centre de traitement de l'alerte) :
Le Logiciel START :