Le Cta-Codis :
Le CTA (Centre de traitement de l’alerte) / CODIS (Centre Opérationnel de la Direction Incendie et Secours), assure la réception, le traitement des appels 18 et 112, et l’alerte dans les différents centres de secours du SDIS 976.
Plus particulièrement, le CTA est chargé :
Le CODIS assure la gestion centralisée des moyens et assure le suivi des interventions. Ses fonctions principales sont :
Le CTA/CODIS est actif toute l’année, 365 jours sur 365. Pour cet organe essentiel de la chaîne des secours, il n’existe pas de dimanche ou de jour férié. La permanence est assurée chaque jour par un Chef de salle, Sapeur-pompier professionnel présent 24h00, trois opérateurs de 7h00 à 19h00 remplacés par deux opérateurs pour la nuit, de 19h00 à 7h00.
Les opérateurs du CTA traitent une cinquantaine d’interventions par jour et répondent à de nombreux appels qu’ils transfèrent aux services concernés (Smur, Police, Gendarmerie, Sec Mar...)
Depuis 2006, le SIS connait une énorme évolution en quelques années. En février 2008, Les sapeurs-pompiers recrutés dans l’île obtiennent le statut et les avantages des sapeurs-pompiers professionnels, à l’identique de leurs collègues de l’Hexagone et des DOM. En outre, les interventions des sapeurs-pompiers deviennent de plus en plus performantes. ()
Le CTA-CODIS 976 est implanté à l'Etat-major du Centre Kinga, dans des locaux bien aménagés.
LE LOGICIEL START :
START V4 de Systel (Entreprise française basée à La Rochelle) , est un outil très performant et offrant de grandes possibilités d’utilisation. Il est employé par plus de 50 % des Services d’incendies et secours de la France Métropolitaine.
Mayotte est à ce jour, le premier des DOM TOM à bénéficier de ce logiciel issu des NTIC (Nouvelles technologies d’Informations et de Communications). Mis en service en 2010, et actuellement en plein développement, ce logiciel répond parfaitement aux besoins du Sdis de Mayotte.
Copyright © SDIS 976 - 2024 - Tous droits réservés - Réalisation : Bureau Communications - WD : Costa Bacar