Mot du directeur du Sdis de Mayotte
8 mars 2022 - 16h50
11 juillet 1988, le corps des sapeurs-pompiers de Mayotte est créé.
29 juillet 2014, dans le cadre de la départementalisation et selon les termes de la loi du 15 novembre 2013, la réunion du nouveau Conseil d’Administration constitue le Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Durant ces 26 ans pour lesquels il convient de saluer les efforts de chacun, la construction du service incendie a été menée pour mettre à disposition des citoyens Mahorais une organisation leur assurant les secours attendus, avec l’aide de quelques départements métropolitains.
Le SDIS est jeune, il ne bénéficie pas, comme les autres SDIS d’un passé ancré dans le domaine communal, et doit donc continuer à se développer avec la mise en place de nouveaux centres de secours, l’acquisition de matériels supplémentaires et le renouvellement des plus anciens.
Mais une organisation au service de la population, repose essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent. C’est ainsi qu’il faut saluer avant tout l’engagement des agents du service, qu’il soit Sapeurs-Pompiers Professionnels ou Volontaires, Personnels Administratifs et Techniques ou membres du Service de Santé et de Secours Médical, mobilisés au quotidien pour la sauvegarde de la population, la protection des biens et de l’environnement.
Ainsi, sous l’autorité opérationnelle du Préfet, avec les moyens accordés par le Président et son conseil d’administration le service Départemental d’Incendie et de Secours de Mayotte se doit de remplir les missions qui lui sont fixées par le Code Général des Collectivités Territoriales.
Ce site internet vous permettra de découvrir ces différentes actions, l’organisation et l’actualité propre aux sapeurs-pompiers de Mayotte.
Bonne navigation.
Colonel hors classe Olivier NEIS,
Directeur - Chef de corps
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